Quelques principes de Chrononutrition: En suivant ces principes, vous pouvez dire bonjour à un ventre plat et à une meilleure vitalité !
La chrononutrition est un mode d’alimentation qui s’adapte à l’horloge biologique des individus. Voici les principes fondamentaux de la chrononutrition :
-
Moment optimal : Consommer les aliments au moment où ils sont réellement nécessaires pour satisfaire les besoins en nutriments et en énergie de l’organisme1.
-
Réorganisation alimentaire : La chrononutrition ne se limite pas à un régime, mais plutôt à une réorganisation de l’alimentation en fonction des rythmes biologiques. Elle privilégie le bon aliment, consommé au bon moment, en bonne quantité, pour apporter des bienfaits à l’organisme.
-
Quatre repas par jour : La journée type de chrononutrition comprend quatre repas. Voici comment ils se répartissent :
- Petit-déjeuner : Au lever, privilégiez un repas gras pour réapprovisionner l’organisme en acides gras et en lipides. Optez pour des aliments comme l'avocat, les fruits à noyaux, l'huile d'olive, le jambon, les crevettes, le pain.
- Déjeuner : Entre midi et 13h, limitez l’absorption des graisses et privilégiez les protéines. Un déjeuner type pourrait inclure de la viande, des légumes feuilles avec un peu d’huile de noix, d'olive, ainsi qu’un féculent ( 1/4 de votre assiette ).
- Goûter : L’après-midi, choisissez des aliments légers et nutritifs.
- Dîner : Le soir, optez pour un repas léger, riche en protéines et en légumes feuilles.
La chrononutrition réajuste le métabolisme, favorise le sommeil, augmente l’énergie et améliore l’état de santé général. Elle peut également réduire le taux de cholestérol et prévenir les maladies cardio-vasculaires.